Les traditions évoluent au fil des ans, mais une fiançailles sans bague n’est pas une vraie fiançailles. Vous voulez rendre ce moment spécial, c'est pourquoi vous ne voulez pas être pressé de choisir une bague de fiancaille or diamant.
Bague de fiançailles : quelle pierre choisir ?
Symbole de pureté et d'éternité, le diamant est traditionnellement la pierre précieuse la plus populaire pour la bague de fiancaille or diamant. Toutefois, si vous voulez sortir des sentiers battus, nous pouvons vous proposer une magnifique bague avec des saphirs, des émeraudes ou des rubis.
Les diamants ont l'avantage d'aller avec tout, pas seulement avec les vêtements, comme tous les autres bijoux. Les pierres de couleur constituent un choix plus original et peut-être plus tendance.
Il n'y a pas de règles spécifiques, il est donc judicieux de demander à votre future épouse ce qu'elle préfère.
Pourquoi choisir une bague de fiançailles or diamant ?
La qualité et la valeur d'un diamant sont définies par les critères suivants :
- la taille du diamant ;
- le poids ;
- la pureté ;
- la couleur du diamant.
Ces quatre critères sont également présents dans les certificats qui accompagnent les futures bagues et les pierres elles-mêmes de plus de 0,4 carat.
Le poids du diamant est exprimé en carats, tandis que la couleur et la pureté sont exprimées en lettres. La couleur est classée de D à Z, la plus incolore et la plus transparente.
La pureté d'un diamant est exprimée en termes de présence ou d'absence d'inclusions. La pureté est classée de IF, où aucune inclusion n'est visible à la loupe 10x, à I, où de nombreuses inclusions sont facilement visibles à l'œil nu. Bien entendu, il est entendu que moins il y a d'inclusions, plus le prix du diamant est élevé.
Quel type de métal choisir pour sa bague de fiançailles ?
Or jaune, or blanc ou platine ? C'est une autre option à envisager.
Nous vous recommandons de regarder d'abord la bague que possède votre future épouse. Cette observation vous permettra d'abord de définir si elle préfère le métal jaune ou blanc. Si elle collectionne les bagues en or jaune, alors sans réfléchir, elle devra choisir une bague de fiancaille or diamant.
Si elle est blanche, alors oui, elle devrait choisir l'or blanc ou le platine.
L'or blanc et le platine sont très similaires, mais diffèrent sur trois points essentiels : la pureté, la durabilité et la résistance.
Quelle monture choisir pour sa bague de fiançailles ?
L'imagination d'un joaillier est sans limite, le choix dépend donc de votre budget. Cependant, les bagues de fiançailles peuvent être divisées en 5 catégories :
- Solitaire : bagues de fiançailles classiques et intemporelles. La monture se compose d'une seule pierre centrale entourée de quatre griffes.
- La monture épaule est une monture solitaire avec des pierres précieuses serties des deux côtés. Les petites pierres précieuses complètent la pierre centrale.
- La monture pavée entoure le solitaire d'une bande pavée, avec deux rangées de pierres précieuses qui rendent la bague très brillante.
- Les bagues trilogie sont des montures comportant trois pierres de même taille alignées. Une bague trilogie est un sertissage de trois pierres précieuses identiques, chacune symbolisant une étape du long et beau voyage de l'amour.